26 octobre 2021

Quantact et IVADO signent une entente de partenariat académique pour faire progresser la finance et l’assurance numérique

Montréal, le 27 octobre 2021 – Quantact, le laboratoire de mathématiques actuarielles et financières du Centre de Recherche Mathématique (CRM), et l’Institut de valorisation des données (IVADO) annonce un partenariat académique stratégique visant à soutenir la recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée au domaine financier.

Résolument axée sur l’innovation, ce partenariat académique entre Quantact et IVADO contribuera à intensifier les efforts de mobilisation des connaissances dans le domaine de la finance numérique par l’entremise notamment de projets de recherche collaborative entre les expert.e.s des deux organisations, de séminaires scientifiques et d’ateliers de formation ainsi que d’un soutien important à la relève et au recrutement de talents.

Comptant plus de vingt chercheur.seuse.s québécois.es ainsi que d’une centaine d’étudiant.e.s, Quantact fait partie du Centre de recherche en mathématiques (CRM) et ses activités de recherche se concentrent sur douze thématiques relatives aux mathématiques actuarielles et financières allant de l’apprentissage automatique à la gestion quantitative du risque, en passant par les mathématiques actuarielles en assurance dommages et la modélisation des risques extrêmes.

« Les actuaires, les gestionnaires quantitatifs du risque et les ingénieurs financiers ont recours à la théorie des probabilités, à la statistique et à l’informatique pour modéliser et quantifier les risques assurantiels et financiers. Ils contribuent à la création de produits financiers et d’assurance vie et générale, et à l’établissement de stratégies de couvertures en assurance et en finance. L’émergence rapide de la finance et l’assurance numérique a amené un afflux considérable de données, structurées et non structurées, et la naissance de la science des données révolutionnant tous les domaines de pratique des actuaires, des gestionnaires quantitatifs du risque et des ingénieurs financiers. Déjà, des membres de Quantact ont entamé des collaborations avec des partenaires des industries de la finance et l’assurance afin de positionner le Québec comme un leader de la recherche et de la pratique de la finance et l’assurance numérique. Le partenariat entre IVADO et Quantact servira à mettre en commun leurs compétences afin de contribuer au développement de l’apprentissage automatique et à la science des données en mathématiques actuarielles et financières », explique Etienne Marceau, directeur de Quantact.

« La capacité des secteurs de la finance et de l’assurance à valoriser les mégadonnées générées par les marchés numériques sera un élément clé de la croissance future du Québec. L’intégration de Quantact dans notre réseau permettra la mutualisation de nos efforts pour faire progresser les avancées dans ce domaine et mettra de l’avant la synergie entre nos savoir-faire respectifs », note Luc Vinet, directeur général d’IVADO.

Ce partenariat vient concrétiser officiellement plusieurs initiatives déjà en place entre les deux entités, notamment des projets avec un autre partenaire académique d’IVADO, le réseau Fin-ML ou Machine Learning en Finance, référence canadienne en matière d’acquisition de compétences spécialisées dans le domaine des technologies innovantes d’apprentissage automatique en finance quantitative et en intelligence d’affaires.

À PROPOS DE QUANTACT

Fondé en septembre 2014, Quantact – Laboratoire de mathématiques actuarielles et financières est l’une des 13 composantes du Centre de recherches mathématiques (CRM). Il s’agit d’un regroupement interuniversitaire de plus de 20 professeures et professeurs spécialisés/ées dans les mathématiques actuarielles et financières représentant les institutions suivantes : Concordia University, HEC Montréal, Université de Montréal, UQAM et Université Laval. Les objectifs principaux de Quantact sont de : 1) encourager la recherche en mathématiques actuarielles et financières; 2) contribuer au développement des mathématiques actuarielles et financières et; 3) contribuer à la formation de personnel hautement qualifié. Plus d’infos.

À PROPOS D’IVADO

IVADO est né d’une initiative de l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal en 2016. Avec l’appui de son écosystème maillant les milieux académiques, industriels et institutionnels, IVADO développe une expertise de pointe dans les différents domaines de l’intelligence numérique (dont la science des données, l’intelligence artificielle et la recherche opérationnelle) et aide à transformer les nouvelles découvertes scientifiques en applications concrètes, en opportunités économiques et en bénéfices pour la société.

Renseignements :

QUANTACT
Etienne Marceau, directeur
Professeur titulaire
École d’actuariat, Faculté des Science et de Génie, Université Laval
Etienne.Marceau@act.ulaval.ca

IVADO
Sandra Estrela
Coordonnatrice aux communications
sandra.estrela@ivado.ca