9 septembre 2021

IVADO et Hitachi ABB Réseaux électriques entament une collaboration stratégique pour concevoir des solutions numériques pour les réseaux électriques

  • Les initiatives de recherche miseront sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et de l’apprentissage automatique pour relever les défis liés à la gestion de la transition vers un système énergétique carboneutre
  • Cette collaboration souligne l’importance croissante du Québec comme centre de recherche et développement en IA

Montréal, 9 septembre 2021 – L’Institut de valorisation des données de Montréal (IVADO) a annoncé aujourd’hui une collaboration stratégique avec Hitachi ABB Réseaux électriques dans le but d’explorer l’application des technologies d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique aux réseaux électriques. Grâce à cette entente, Hitachi ABB Réseaux électriques se joint à IVADO à titre de membre et contribuera à mettre l’accent sur l’évolution numérique des réseaux électriques afin d’appuyer la transition vers des énergies renouvelables.

Cette collaboration travaillera pour relever les défis associés à la numérisation des réseaux électriques, en portant une attention particulière aux impacts découlant de l’introduction à grande échelle de sources de production d’énergie renouvelable. La transition vers des énergies renouvelables représente un changement de paradigme en ce qui a trait à l’architecture et à la gestion des réseaux électriques, ces derniers ayant originalement été conçus pour transmettre et distribuer de l’électricité provenant d’un nombre relativement petit de grandes sources prévisibles comme les combustibles fossiles ou les centrales nucléaires. En revanche, la production d’énergie renouvelable est grandement distribuée et variable, ce qui engendre de nouveaux défis pour les services publics et les exploitants de réseaux. Cette collaboration se penchera sur le rôle que peut jouer la numérisation pour relever ces défis.

Remplacer une grande centrale au charbon par des sources d’énergie renouvelable, par exemple, peut nécessiter des centaines, voire des milliers de panneaux solaires ou d’éoliennes. Gérer les données d’un si grand nombre et d’une aussi grande variété de dispositifs connectés présente d’énormes possibilités en ce qui a trait à l’optimisation de la performance d’un réseau.

« IVADO possède une vaste expérience pour stimuler les recherches sur la manière dont l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique sont appliqués dans une grande variété de secteurs d’activité », a déclaré Martin Naedele, responsable mondial de la recherche chez Hitachi ABB Réseaux électriques. « Alors que nous cherchons à atteindre des objectifs de développement durable ambitieux, la combinaison de l’expertise d’IVADO dans ces domaines et des solides antécédents de conception et de gestion de solutions de transmission, de distribution, de stockage et de gestion de l’électricité d’Hitachi ABB Réseaux électriques engendra des retombées positives dont profiteront nos clients ainsi que la société en général. »

« L’intelligence numérique est le pilier principal de la conception et de la gestion d’un réseau intelligent puisqu’elle permet d’établir un lien entre les données et l’énergie », a mentionné Nancy Laramée, directrice des partenariats chez IVADO. « Hitachi ABB Réseaux électriques est un pionnier dans son domaine et ce nouveau partenariat ouvrira de nouvelles voies très intéressantes pour l’optimisation des réseaux électriques et permettra à nos experts du milieu universitaire d’approfondir leurs recherches en apprentissage automatique et en intelligence artificielle afin de créer une économie plus verte. »

À propos d’Hitachi ABB Réseaux électriques Ltd.

Hitachi Réseaux électriques est un leader technologique mondial riche d’un patrimoine combiné de près de 250 ans, et compte environ 36 000 employés répartis dans 90 pays. Avec son siège social établi en Suisse, la société sert ses clients des services publics, de l’industrie et des infrastructures dans toute la chaîne de valeur, ainsi que dans les secteurs émergents notamment la mobilité durable, les villes intelligentes, le stockage d’énergie et les centres de données. Forte d’une expérience avérée, d’une empreinte mondiale et d’une base installée inégalée, Hitachi ABB Réseaux électriques établit un juste équilibre entre les valeurs sociales, environnementales et économiques, et est déterminée à façonner un avenir énergétique durable grâce à des technologies numériques et innovantes, en tant que partenaire de choix pour un réseau électrique plus robuste, plus intelligent et plus vert. https://www.hitachiabb-powergrids.com

À propos d’IVADO

L’Institut de valorisation des données (IVADO) est une initiative conjointe de HEC Montréal, Polytechnique Montréal et Université de Montréal qui regroupe près de 170 partenaires industriels, universitaires et gouvernementaux. Avec plus de 1400 scientifiques, IVADO est un centre de compétences avancées et multidisciplinaires dans les domaines des statistiques, de l’intelligence artificielle et de la recherche opérationnelle.

Sa mission est de : 1) participer au développement d’une filière économique autour de l’exploitation des données massives pour la prise de décision, 2) établir des partenariats privilégiés entre l’industrie et les milieux administratifs, sociaux et universitaires, 3) contribuer à l’avancement des connaissances et former les nouvelles générations de scientifiques des données et 4) favoriser l’échange et le partage des connaissances entre spécialistes, partenaires, chercheurs et étudiants.

IVADO fédère sept centres de recherche : Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la science des données pour la prise de décision, CIRRELT, Consortium Santé numérique, CRM, GERAD, Mila et Tech3Lab.

Information

Sandra Estrela
Coordonnatrice des communications
IVADO
438 824-7244
sandra.estrela@ivado.ca