8 septembre 2021

Septembre 2021 : mot de Luc Vinet

« Voilà tout juste un mois que j’ai pris la relève de Gilles Savard à la direction d’IVADO. Au cours des dernières semaines, si besoin était, j’ai pu constater avec encore plus d’acuité l’excellence qu’a atteint notre institut sous son leadership. Le rapport d’évaluation de mi-parcours de la subvention Apogée témoigne qu’IVADO est maintenant l’un des grands centres en intelligence artificielle et science des données au monde, tout en laissant entrevoir des perspectives d’évolution fort intéressantes comme par exemple l’intégration de nouvelles dimensions en sciences sociales et quantique. Félicitations à tou.te.s les artisan.e.s d’IVADO!

Avec l’agilité et l’inspiration qui le caractérisent, l’institut va continuer de s’inventer, d’affirmer sa présence et de poursuivre ses grandes aspirations. Nous serons ainsi convié.e.s à présenter une demande au nouveau concours Apogée, dont les paramètres seront connus vers la fin de l’année. Il ne s’agira pas d’un processus de renouvellement et nous devrons indiquer que les recommandations du rapport d’évaluation ont été implantées.

Par ailleurs, IVADO devra également jouer un rôle prépondérant dans le refinancement de la grappe québécoise en intelligence artificielle, exercice qui démarrera cet automne dans le contexte de l’élaboration de la nouvelle stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI). Nous sommes déjà totalement mobilisé.e.s à ce niveau et nous nous employons activement à développer nos quatre piliers interdépendants : Talent, Connaissance, Transfert et Communauté.

Dans cette perspective et avec Mila, les instituts Vector à Toronto et Amii à Edmonton, IVADO a également pris l’initiative de présenter à la FCI une demande d’Initiative Scientifique Majeure en intelligence artificielle appelée IA/AI-CAN, qui visera à financer comme infrastructure pancanadienne un vaste groupe de professionnel.le.s voué.e.s à la consolidation et au maintien de codes à accès libre. Les universités Laval, Dalhousie, Waterloo, UBC et SFU pourraient se joindre à ce projet, dont la lettre d’intention sera déposée le 20 septembre prochain.

Enfin, l’identification des thèmes stratégiques dans le cadre de notre Programme de financement de recherche stratégique IVADO impactera fortement les directions de recherche futures d’IVADO. Comme vous le savez, un budget de 6 millions sera alloué au financement de 3 à 5 grands projets structurants. Le comité qui conseillera les instances d’IVADO dans ses choix se réunira prochainement et sera co-présidé par Janice Bailey et Carole Jabet, respectivement directrices scientifiques du FRQ-NT et du FRQ-S. L’avis du comité consultatif international sera aussi sollicité et nous prévoyons d’annoncer les thèmes retenus en octobre.

Les prochains mois mobiliseront donc intensément notre créativité et je sais que vous serez toutes et tous au rendez-vous pour amener IVADO encore plus loin.

À bientôt et au plaisir. »

Luc Vinet, directeur général