21 mai 2021

Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2022

IVADO présente ses recommandations au gouvernement du Québec

Montréal, 21 mai 2021 : Nous sommes très fier.ère.s d’annoncer le dépôt de notre mémoire dans le cadre du processus consultatif sur la future Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI), lancé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI).

L’appel du MEI et du Conseil de l’Innovation est l’occasion d’identifier les problématiques et les solutions novatrices, les meilleures pratiques et les avenues les plus porteuses pour la croissance socio-économique du Québec.

Ce mémoire intitulé « Pour des transferts réussis en intelligence numérique et une création de valeur économique et sociétale » vise à contribuer au développement de l’écosystème québécois en intelligence numérique en abordant plusieurs questions centrales, au cœur des réflexions et des activités de notre Institut.

En dépit de bonnes dispositions du gouvernement québécois, les entreprises tardent à adopter les nouvelles technologies du numérique. Comment surmonter les obstacles d’avant-crise sanitaire dont la productivité, la frilosité d’investissements privés, le faible investissement en infrastructure matérielle et numérique et les enjeux liés à la disponibilité et la requalification des talents?

Ce mémoire propose 6 recommandations spécifiques visant à lever les freins sur ces obstacles tout en réalisant le plein potentiel des initiatives entreprises par notre communauté de recherche ainsi que nos membres et partenaires de l’industrie.

De l’importance de financer la recherche fondamentale et collaborative en intelligence numérique, à la bonification des offres de formation pour former la relève, en passant par la création d’un organisme national d’intelligence numérique, nos recommandations se veulent réalistes et opérationnelles dans la volonté de contribuer au virage numérique responsable du Québec.

Nous vous invitons à découvrir nos 6 recommandations ainsi que notre définition officielle de l’intelligence numérique dans notre mémoire en suivant ce lien.

Bonne lecture!