11 mai 2021

L’Institut intelligence et données de l’Université Laval et IVADO deviennent partenaires académiques

Montréal, le 11 mai 2021 – L’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval et l’Institut de valorisation des données (IVADO) sont fiers d’annoncer la signature d’une entente de partenariat académique visant à consolider les liens de collaboration déjà existants entre les deux instituts.

Ce partenariat vise à promouvoir le transfert et l’enrichissement des connaissances, la recherche collaborative ainsi que l’innovation en intelligence numérique au Québec et ce, dans une multitude de champs d’application, de l’industrie 4.0 à l’Internet des objets (IoT), des dispositifs intelligents aux réseaux de capteurs, de la ville intelligente à l’imagerie médicale.

« C’est dans un esprit de complémentarité et avec une volonté de collaboration que l’IID et IVADO ont choisi de mettre en place ce partenariat académique qui, nous en sommes certains, permettra de toujours mieux mettre nos réseaux d’expertises au service des écosystèmes industriels ou académiques du Québec. Les données sont un secteur clef pour notre province, et cette entente nous permettra à la fois de soutenir l’émergence de nouvelles technologies au sein de nos entreprises, que d’appuyer le développement d’expertises de pointe rattachées à la valorisation des données. », explique Christian Gagné, directeur de l’IID.

À travers cette entente, l’IID et IVADO comptent organiser des événements conjoints, favoriser le développement de partenariats de recherche interdisciplinaires entre les chercheurs et chercheuses de l’IID et les membres industriels d’IVADO et agrandir le bassin d’étudiant.e.s formé.e.s en intelligence numérique afin de combler le besoin en main-d’œuvre québécoise.

« Ce nouveau partenariat académique avec l’IID vient renforcer notre collaboration de longue date avec le réseau de recherche de l’Université Laval. La proximité thématique de nos deux instituts ainsi que la complémentarité des expertises de nos membres est un atout considérable pour le développement de la connaissance et des talents et l’avancement de la recherche collaborative en intelligence numérique au niveau québécois. Il s’inscrit également dans une perspective d’une meilleure coordination de nos activités respectives pour une offre simplifiée pour les organisations québécoises», fait valoir Gilles Savard, directeur général d’IVADO.

L’une des premières initiatives concrètes à voir le jour de ce partenariat fut le lancement des Midis Santé de l’IID-IVADO le 21 janvier 2021, une série de webinaires grand public axée sur les enjeux clés associés à l’utilisation des données en santé. Tous les webinaires des Midis Santé sont disponibles en suivant ce lien. La 5e édition des Midis Santé, « Patients Partenaires et données – Accessibilité, confidentialité et usages de nos données » clôturera la première saison de la série par un panel d’expert.e.s le 20 mai prochain.

À PROPOS D’IVADO

IVADO est né d’une initiative de l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal en 2016. Avec l’appui de son écosystème maillant les milieux académiques, industriels et institutionnels, IVADO développe une expertise de pointe dans les différents domaines de l’intelligence numérique (dont la science des données, l’intelligence artificielle et la recherche opérationnelle) et aide à transformer les nouvelles découvertes scientifiques en applications concrètes, en opportunités économiques et en bénéfices pour la société.

À PROPOS DE L’IID

Inauguré en janvier 2020, l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval réunit les forces vives de la recherche et de l’innovation en intelligence artificielle et en valorisation des données de la grande région de Québec. De la recherche appliquée ou fondamentale, en passant par les grands enjeux éthiques, ses chercheurs membres, collaborateurs ou associés travaillent activement au développement aujourd’hui des méthodes, technologies et usages qui soutiendront le Québec de demain.

Renseignements :

IID
Raymond Poirier
Conseiller en communications
Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval
raymond.poirier@iid.ulaval.ca

IVADO
Sandra Estrela
Coordonnatrice aux communications
IVADO
sandra.estrela@ivado.ca