Actualités

4 novembre 2020

Le Living Lab Lanaudière et IVADO s’associent pour favoriser l’innovation et la valorisation des données

Joliette, Montréal, le 4 novembre 2020 – Le Living Lab Lanaudière (LLL) et IVADO sont fiers d’annoncer un nouveau partenariat, visant à soutenir le monde de l’innovation et la valorisation des données, tout en permettant de bénéficier mutuellement de leurs réseaux respectifs dans le but de fournir un meilleur accompagnement à leurs entreprises.

« Pour le Living Lab, IVADO est un pilier névralgique en termes d’expertise en valorisation des données. En plus d’offrir de la formation spécifique en intelligence numérique, IVADO offre des bourses, des ressources en recherche collaborative et l’accès à une large communauté de chercheurs et chercheuses, startups et entreprises innovantes.», précise Noémie Blanchette-Forget, coordonnatrice du Living Lab.

UN PARTENARIAT GAGNANT

À travers cette entente qui s’articule autour d’un échange de services et de collaboration, le Living Lab Lanaudière se positionne comme une ressource disponible en matière de recherche de zone de test en innovation ouverte pour les entreprises et la communauté de chercheuses et chercheurs affiliée à IVADO. Ainsi, la recherche d’entreprises et d’organismes générant des données et désirant les valoriser sera facilitée par les liens qu’entretient le Living Lab Lanaudière auprès de son milieu.

Inversement, les entreprises accompagnées par le LLL pourront avoir accès à l’expertise, au réseau et aux formations d’IVADO. Déjà, des Microlabs évoluant à travers le Living Lab ont pu découvrir les talents nécessaires à la réalisation de leurs projets en valorisation de données.

« Nous sommes ravis de compter le Living Lab Lanaudière parmi nos nouveaux partenaires réseaux. Ce partenariat s’inscrit parfaitement dans notre mission de contribuer à la mobilisation des connaissances en stimulant le maillage entre notre communauté académique et industrielle et les entreprises lanaudoises. Avec le LLL et la Zone Agtech, un autre membre réseau IVADO, la région de Lanaudière se positionne comme un pôle d’innovation résolument tournée vers l’avenir » , fait valoir Nancy Laramée, directrice des partenariats d’IVADO.

Le Living Lab Lanaudière et IVADO partagent un intérêt commun pour la promotion des innovations québécoises. Les deux organisations cherchent ensemble à favoriser la performance des entreprises via l’utilisation efficace de données de qualités.

À PROPOS DU LIVING LAB LANAUDIÈRE

Le Living Lab Lanaudière, mis en place par la Corporation de Développement Économique de la MRC de Joliette, est un service de maillage entre entreprise et startup, afin qu’ils cocréent et adaptent une solution technologique grâce à des tests en situation réelle et aux rétroactions des utilisateurs. La CDÉJ vise par le Living Lab à transformer la région de Lanaudière en zone d’expérimentation réelle où les acteurs de l’écosystème de l’innovation peuvent travailler ensemble à cocréer, expérimenter et innover les technologies de demain.

À PROPOS D’IVADO

IVADO est né d’une initiative de l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal en 2016. Avec l’appui de son écosystème maillant les milieux académiques, industriels et institutionnels, IVADO développe une expertise de pointe dans les différents domaines de l’intelligence numérique (dont la science des données, l’intelligence artificielle et la recherche opérationnelle) et aide à transformer les nouvelles découvertes scientifiques en applications concrètes, en opportunités économiques et en bénéfices pour la société.

Renseignements :

Living Lab Lanaudière
Noémie Blanchette-Forget, Coordonnatrice
livinglab@cdej.ca

IVADO
Sandra Estrela
Coordonnatrice aux communications
IVADO
sandra.estrela@ivado.ca