Tout ce que vous devez savoir

Public cible et domaines soutenus

  • Type de programme : subvention en équipe multidisciplinaire.
  • Type de recherche : fondamentale ou appliquée.
  • Domaine stratégique/prioritaire de recherche : intelligence numérique au sens large, innovation pilotée par les données.

Ce programme soutient les activités de recherche concernant les enjeux soulevés dans notre demande de subvention auprès d’Apogée Canada : la science des données au sens large, incluant des recherches méthodologiques en science des données (apprentissage automatique, recherche opérationnelle, statistiques) et leurs applications dans plusieurs domaines.

La recherche soutenue par ce programme doit être collaborative et multidisciplinaire, qu’il s’agisse de plusieurs approches méthodologiques (apprentissage machine, recherche opérationnelle, sciences de la décision), ou bien d’une approche méthodologique combinée avec une expertise dans un domaine d’application. Le fait qu’un projet de recherche soit appliqué ou non n’a aucun impact sur l’éligibilité des projets. Mais il est attendu des projets qu’ils apportent une contribution fondamentale en intelligence numérique et les candidatures doivent mettre l’emphase et démontrer cet aspect.

Pour atteindre les objectifs décrits dans cette demande, la stratégie scientifique se concentre sur deux aspects fondamentaux du comportement intelligent : la connaissance et la capacité à l’utiliser, ou, autrement dit, les processus de compréhension, de prévision et de décision. L’emphase est donc portée sur le développement d’outils, méthodes, algorithmes et modèles, idéalement utilisables dans une grande variété de domaines d’application. Les projets de recherche appliqués sont encouragés, particulièrement dans les domaines prioritaires (la santé, le transport, la logistique, les ressources et énergie, les services d’information et le commerce) mais sans s’y limiter.

Objectifs

Ce programme vise à :

  • Favoriser la recherche multidisciplinaire en intelligence numérique, principalement dans les domaines d’excellence de nos membres IVADO : la recherche opérationnelle, l’apprentissage automatique, les sciences de la décision.
  • Poser les bases de recherche subséquente, fondamentale ou appliquée.

Calendrier

Date du prochain concours

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Calendrier du dernier concours à titre indicatif

  • Date d’ouverture du concours : 12 novembre 2019, 9h00 HNE
  • Date limite de soumission : 11 décembre 2019, 9h00 du matin HNE
  • Date de notification prévue : avril 2020 ***reportée à Mai 2020***
  • Date de début du financement : 1er avril ou 1er septembre 2020

 

Conditions de financement, coûts admissibles et fonds disponibles

Généralement, les guides d’administration des trois fonds et les règles du programme Apogée serviront de guides pour ce programme.

Fonds disponibles pour le dernier concours

Un financement compris entre 100k$ et 150k$ par an, pour deux ans, sera remis aux projets sélectionnés. Le maximum admissible est de 300k$ répartit sur deux ans. Une partie du budget total disponible est réservé aux bourses pour étudiant.e.s des 1er, 2ème et 3ème cycles et les stagiaires post-doctoraux.ales; les candidat.e.s doivent présenter un budget dans lequel au moins deux tiers (66%) des dépenses entrent dans cette catégorie.

Coûts admissibles

Ce programme permet le financement :

    • d’étudiant.e.s aux 1er, 2ème et 3ème cycles;
    • de stagiaires postdoctoraux.ales;
    • de professionnel.le.s;
    • de frais de déplacement;
    • de matériel, logiciel, bases de données et accès à des ressources de calcul.

Conditions de financement

  • Pour les projets nécessitant une approbation éthique, les fonds ne seront pas débloqués tant que l’approbation ne sera pas obtenue.
  • Les fonds de la subvention seront transmis au Bureau de la recherche de l’établissement d’attache du/de la chercheur.euse principal.e, et l’institution l’administrera suivant ses propres règles.

Critères d’admissibilité

Pour les candidat.e.s et co-candidat.e.s

  • En tant que chercheur.euse principal.e, vous devez être professeur.e de l’un des établissements suivants : HEC, École Polytechnique ou Université de Montréal.
  • Si vous êtes professeur.e.s de l’Université d’Alberta et de l’Université McGill, vous pouvez aussi être chercheur.euse.s principaux.ales à condition d’être aussi membres d’un de nos groupe de recherche (Mila, CIRRELT, GERAD, Chaire d’Excellence de Recherche du Canada en prise de décision en temps réel, CRM, Tech3Lab).
  • L’équipe devra être composée d’au moins deux professeur.e.s. Les post-doctorant.e.s sont admis.es à être membres de l’équipe.
  • Les membres de l’équipe ne doivent pas tous avoir leur affiliation principale dans le même département.
  • Les projets qui visent à valoriser les données omiques en utilisant l’intelligence artificielle dans le domaine du cancer ne seront pas admissibles au concours IVADO mais seulement au concours Génome Québec, Oncopole, IVADO.
  • Il n’est pas possible d’être le/la chercheur.euse principal.e de plusieurs demandes.

Dépôts des candidatures

Rendez-vous sur notre plateforme dédiée pour déposer votre candidature!
/!\ Les candidatures envoyées par courriel seront automatiquement refusées.

Votre dossier devra comprendre:

  • Un questionnaire à remplir sur la plateforme. Vous pouvez consulter ici un exemplaire de questionnaire complété;
  • Les CV du/de la chercheur.euse principal.e et des membres de l’équipe: pour chaque participant.e, un CV sous un format non contraint, mais répertoriant au moins les 5 dernières années de publications et d’activités (le CV commun canadien – CRSNG est suggéré);
  • La justification de la constitution de l’équipe (½ page max.);
  • La description du projet de recherche (4 pages max.);
  • La liste de références (1 page max.);
  • Le budget demandé;
  • La justification budgétaire faisant le lien entre le projet de recherche et le financement demandé (2 pages max.);
  • Le plan de diffusion des résultats (1 page max.);
  • Le plan de formation des PHQ (1 page max.).

Évaluation des candidatures

Tri administratif

Les propositions passeront par une phase d’évaluation administrative qui rejettera les dossiers :

  • qui ne respectent pas les contraintes de format (sections absentes, nombre de pages excessif, etc.);
  • qui ne sont pas présentés par un.e professeur.e admissible;
  • pour lesquels un.e chercheur.euse principal.e présente plusieurs demandes;
  • où tous les membres de l’équipe proviennent d’un même département.

Critères d’évaluation

L’évaluation des projets sera basée à parts égales sur, d’une part :

Le projet de recherche

  • Adéquation avec le thème du programme de financement :
    • projet multidisciplinaire en intelligence numérique au sens large,
    • impliquant les domaines d’excellence de nos membres IVADO : la recherche opérationnelle, l’apprentissage automatique, les sciences de la décision.
  • Importance des impacts anticipés, excellence de la recherche, originalité.
  • Faisabilité du projet, pertinence de la méthodologie.
  • Clarté de la proposition.
  • Existence d’un budget raisonnable et bien justifié selon les objectifs.

et d’autre part :

L’équipe et les individus

  • Excellence des chercheur.euse.s impliqué.e.s dans la demande en fonction de leur niveau d’avancement dans leur carrière.
  • Justification de la constitution de l’équipe (adéquation entre l’équipe et le projet de recherche, multiplicité des champs d’expertise des membres).
  • Présence de chercheur.euse.s en début de carrière (professeur.e.s récemment embauché.e.s, post-doctorant.e.s).

Les opportunités de formation

  • Implication d’étudiant.e.s aux trois cycles;
  • Implication de chercheur.euse.s post-doctoraux.ales;
  • Embauche et formation de professionnel.le.s de recherche.

Cohérence avec les autres objectifs d’Apogée et d’IVADO

  • Présence dans l’équipe
    • de chercheur.euse.s en dehors de Montréal;
    • de chercheur.euse.s post-doctoraux.ales financé.e.s par IVADO;
    • de professeur.e.s recruté.e.s dans le cadre du programme IVADO.
  • Collaborations internationales.
  • Validité du plan de diffusion des résultats.
  • Intégration dans un programme de recherche plus vaste et avec des échéances plus longues.
  • Efforts sur la représentativité et la diversité dans la composition de l’équipe ou les intentions de recrutement (femmes, minorités, etc.). Les chercheur.euse.s sont encouragé.e.s à travailler sur la représentativité lors de la composition de l’équipe et lors du recrutement.

Processus

Chaque demande sera assignée à quatre évaluateur.trice.s, choisi.e.s parmi des personnes familières du domaine de la demande. Les collaborateur.trice.s direct.e.s (co-encadrements ou co-publications récentes) de membres d’équipe candidate ne participeront pas aux évaluations de ces dossiers.

Les demandes de financement seront ensuite réparties dans des sous-comités d’évaluation par domaine méthodologique, afin d’établir un classement des dossiers basé sur l’excellence. Chaque sous-comité sera composé de trois professeur.e.s provenant de trois universités différentes, incluant un.e président.e.

Les classements des sous-comités seront mis en commun lors d’une rencontre des président.e.s afin de déterminer un classement des dossiers. Les président.e.s proposeront une liste de projets à financer selon le budget disponible. Les résultats seront discutés et approuvés par le comité scientifique lors d’une réunion spéciale du comité scientifique.

Engagements

En tant que chercheur.euse principale, vous vous engagez à fournir dans les délais demandés, les rapport de mi-étapes et un rapport final comprenant les éléments suivants :

  • Bilan du projet;
  • Liste des publications;
  • Liste des participations à des événements;
  • Liste des étudiant.e.s financé.e.s, avec leurs coordonnées et résumés de leur participation (dans le respect des règles de gestion de données personnelles);
  • Rapport financier,
  • Liste des activités de diffusions des connaissances organisées ou auxquelles l’équipe a participé ou collaboré;
  • Nouveaux financements obtenus ou demandés sur la base des travaux réalisés durant ce projet.
  • Notre engagement pour l’équité, la diversité et l’inclusion

Afin que l’avancement des connaissances et des opportunités en intelligence numérique bénéficie équitablement à tous les membres de la société, nous promouvons des principes d’équité, de diversité et d’inclusion à travers l’ensemble de nos programmes et nous engageons à vous offrir un processus de recrutement et un milieu de recherche inclusifs, non discriminatoires, ouverts et transparents.

F.A.Q.

  • Je dois soumettre mon budget révisé. Quelles informations mettre dedans?

Les informations dont nous avons besoin sont réparties par année, pour les éléments suivants :

– Salaires/bourses (Post-docs, Doctorant.e.s, professionnel.le.s, etc.);

– Diffusion des résultats de la recherche et réseautage (organisation de conférences, publications, site web, etc.);

– Frais de déplacement et de séjour (participation à des conférences, invitations de chercheur.euse.s, etc.);

– Contributions externes;

– Autres.

  • Y a-t-il différentes catégories de membres dans l’équipe?

Nous ne faisons pas de distinction entre co-chercheur.euse.s, codemandeur.euse.s, collaborateur.trice·s, etc. Ces distinctions éventuelles sont à déterminer entre les membres de l’équipe. Les droits et devoirs de chacun en regard de la subvention sont déterminés par leur affiliation et leur statut professionnel. Par exemple, un.e étudiant.e doctoral.e membre de l’équipe peut recevoir une bourse, mais ne peut pas administrer de fonds.

  • Que signifie « collaborations internationales » ?

La définition est très large : tout ce qui va favoriser les relations de travail avec les autres provinces canadiennes et les autres pays du monde. Tout ce qui a un lien avec l’intégration dans un réseau international, la présence dans l’équipe de collaborateurs.trices étranger.ère.s, de professeur.e.s invité.e.s ou en sabbatique, la planification de co-encadrements, de co-publication ou d’organisation d’événements internationaux, l’intégration des activités dans dans des conventions de partenariats existantes entre votre université et d’autres, etc.

  • Quel.le.s sont les professeur.e.s éligibles à participer à une demande?

Il y a deux types de contraintes : les contraintes d’affiliation et les contraintes de statut. Les deux doivent être respectées pour être éligible. Pour les membres de l’équipe, il n’y a pas de contrainte, ni de statut, ni d’affiliation.

Pour le/la chercheur.euse principal.e (demandeur.euse), les contraintes d’affiliation sont d’être professeur.e :

– soit à HEC Montréal, Polytechnique Montréal ou l’Université de Montréal, sans autres contraintes.

– soit à l’Université McGill ou l’université d’Alberta, mais ces professeur.e.s doivent en plus être membres de l’un des groupes de recherche suivants : CIRRELT, GERAD, Mila ou Chaire d’Excellence de Recherche du Canada en prise de décision en temps réel, CRM, Tech3Lab.

Pour le/la chercheur.euse principal.e, les statuts admissibles (que nous résumons par « professeur.e » ) sont :

– Professeur.e adjoint.e (assistant professor), professeur.e agrégé.e (associate or regular professor), professeur.e titulaire (full professor);

– Professeur.e sous octroi;

– Professeur.e chercheur.euse;

– Chercheur.euse invité.e.

Les professeur.e.s associé.e.s ne sont pas admissibles.

/!\ Un changement de statut ou d’affiliation du/de la chercheur.euse principal.e en cours de subvention pourrait mener à l’arrêt de celle-ci.

 

  • Comment est partagée la propriété intellectuelle?

Dans le cadre de ce programme, IVADO n’intervient pas à ce niveau. Les accords sur la propriété intellectuelle doivent être réglés entre les membres de l’équipe, avec l’aide des interlocuteur.trice.s habituel.le.s dans leurs établissements : bureaux de la recherche, services juridiques, etc.

  • Les quatre domaines Apogée (Transport et logistique; Santé et recherche biomédicale; Commerce et service d’information; Énergie) sont-ils exclusifs, prioritaires, ou indicatifs?

Pour le concours 2019, ces domaines sont favorisés, mais tout autre domaine d’application est recevable. Notez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un domaine d’application; des travaux méthodologiques fondamentaux à l’intersection dès l’apprentissage automatique, de la recherche opérationnelle et des sciences de la décision sont aussi éligibles.

  • Un domaine d’application hors-Canada est-il recevable, par exemple une étude sur une maladie tropicale?

Oui, tant que la recherche est faite au Canada, et qu’elle rentre par ailleurs dans les domaines financés.

  • Travailler sur un modèle mathématique avancé qui ne fait pas appel à l’apprentissage automatique est-il admissible?

Oui, ce modèle peut parfaitement s’intégrer dans une approche de simulation (recherche opérationnelle) ou d’aide à la décision, par exemple. Plus l’usage du modèle s’éloignera de ces domaines, moins le projet sera prioritaire.

  • Existera-t-il un période de grâce pour utiliser le financement au-delà des 2 ans?

Oui, les modalités sont explicitées dans la lettre d’octroi.

  • Comment se formalise le critère d’éligibilité pour la multidisciplinarité des équipes et des projets?

Il s’agit de contraintes « faibles », mais simples et formelles, pour aborder la multidisciplinarité:

– Pour les équipes : tous les membres ne peuvent pas avoir leur affiliation dans le même département de la même université. Ils peuvent être tous membres du même groupe de recherche sans que cela n’influe sur l’éligibilité.

– Pour les projets : « La recherche soutenue par ce programme doit être collaborative et multidisciplinaire, qu’il s’agisse de plusieurs approches méthodologiques (apprentissage machine, recherche opérationnelle, sciences de la décision), ou bien d’une approche méthodologique combinée avec une expertise dans un domaine d’application ».

  • A-t-on besoin de fournir les CV des membres de l’équipe étranger.ère.s, ou industriel.le.s?

Les membres de l’équipe doivent être choisis en relation avec le projet de recherche proposé et la composition de l’équipe correspond à l’un des critères d’évaluation. Pour pouvoir être évalués, les membres de l’équipe doivent fournir un CV, y compris les membres étranger.ère.s, ou industriel.le.s.

D’autres questions? Veuillez les soumettre à: programmes-excellence@ivado.ca