Cette page dédiée présente l’un des thème / domaine stratégique actuellement en discussion dans le cadre de notre Programme de financement de recherche stratégique. L’ensemble des thèmes / domaines en discussion est indiqué sur la page du programme. Chaque page dédiée (y compris celle-ci) peut être à un niveau de détail et de maturité variable. Pour participer à la discussion sur ce thème ou en proposer de nouveaux, veuillez utiliser ce formulaire. Si vous souhaitez être tenu.e au courant des développements autour de ce thème / domaine, inscrivez-vous ci-dessous.

Analytics for an accelerated decarbonized and green energy future

Description et justification du domaine

La décarbonisation de nos économies à travers le transport, le chauffage, la climatisation, le calcul dans les centres de données, et la génération d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables est une priorité canadienne et québécoise. Encore faut-il pouvoir créer les conditions qui permettraient une transition accélérée, mais économiquement désirable et soutenable du point vue de l’ingénierie, vers un tel futur. À travers le monde, et en particulier aux États-Unis, et au Canada un grand nombre d’incitatifs très diversifiés, ou encore de réglementations de taxation ont été tentées. Notre objectif général est d’identifier à partir de bases de données existantes les secteurs les plus prometteurs pour avancer dans l’immédiat, et à la lumière de ces bases de données également remonter à partir des équilibres économiques observés aux fonctions d’utilité des agents économiques dans les différents secteurs d’intérêt. Forts de cette identification, il s’agit alors de découvrir à partir entre autres de la théorie des jeux en général, et des jeux à champ moyen en particulier, les meilleures politiques d’encouragement (incitatifs) ou punition (taxation) des agents décideurs du secteur. Ce courant de recherche ferait appel à des expertises fortes de HEC, de l’École Polytechnique et de l’Université McGill en forage de données, théorie des jeux, optimisation, politiques énergétiques, ingénierie des réseaux électriques et gestion intelligente de la charge.

Contexte

Mots-clefs : Forage de données, apprentissage par renforcement, théorie des jeux, jeux à champ moyen, inversion d’équilibres de Nash, optimisation, phénomènes extrêmes, théorie des mécanismes, énergies vertes, décarbonisation, réseaux électriques intelligents, gestion des charges, électrification des transports, bâtiments intelligents, centres de données, agriculture locale, fiabilité, résilience.

Organisations pertinentes :

  • Les compagnies d’électricité ici ou ailleurs (en particulier Hydro-Québec et EDF), le secteur de production des voitures électriques et des batteries, les agrégateurs de charge électriques tel Hilo, les mairies de villes, les gouvernements nationaux et provinciaux, les centres de recherche au niveau de l’exploitation des énergies renouvelables tel NREL aux États-Unis.
  • HEC, Polytechnique, McGill, en particulier autour du GERAD.

Personnes pertinentes suggérées durant la consultation :

Les noms suivants ont été proposés par la communauté et les personnes mentionnées ci-dessous ont accepté d’afficher publiquement leur nom. Notez cependant que tous les noms des professeur.e.s (qu’ils soient affichés publiquement ou non sur notre site web) seront transmis au comité conseil pour l’étape d’identification et de sélection des thèmes stratégiques. Notez également que les personnes identifiées durant l’étape de consultation n’ont pas la garantie de recevoir une partie du financement. Cette étape sert avant tout à présenter un panorama du domaine, incluant les personnes pertinentes et non à monter des équipes pour les programmes-cadres.

  • Roland Malhamé
  • Antoine Lesage-Landry
  • Georges Zaccour
  • Pierre Olivier Pineau
  • Jérôme Le Ny
  • Charles Audet
  • Peter Caines
  • François Bouffard
  • Aditya Mahjajan
  • Dena Firoozi
  • Debbie Dupuis
  • Jorge Mendoza-Gimenez

Programmes-cadres potentiels

(pas de programmes-cadres potentiels pour le moment)

Documentation complémentaire

(pas de documentation complémentaire pour le moment)

Intéressé.e? Entrez votre courriel pour recevoir les mises à jour en lien avec cette page :

Historique

30 juin 2021 : Première version

3 juillet 2021 : Ajout de noms de personnes pertinentes.

22 juillet 2021 : Ajout de noms de personnes pertinentes.